Un projet de valorisation pour la ferme Laborde
Le 10 mars s’est déroulé la présentation aux acteurs de l’étude sur la ferme de Ste Colombe (47- Agglomération d’Agen). Un tiers lieux intégré à la vie du village, espace d’accueil et de médiation – laboratoire d’innovations agro écologies. Demain un Haut lieu de l’Agro écologie.
Un projet porteur pour le redéploiement de nos agri-ressources
La commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois s’engage, accompagnée par le groupe ELAN, dans la mise en œuvre d’un projet porteur pour le redéploiement de ses agri ressources, de son cadre de vie et de l’attractivité de son territoire.
Situé à proximité du cœur du centre-bourg de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, le site de la Ferme Laborde représente une surface de 24,7 ha. Il est composé de :
- Un ensemble bâti non occupé depuis plusieurs décennies, ayant une emprise au sol de 356 m² et comprenant une maison, une stabulation et une grange.
- Un espace principal représentant une surface de 22 ha de foncier à vocation agricole,
- Une parcelle d’environ 2 ha composée d’un espace forestier.
Un projet de tiers lieux intégré à la vie du village, espace d’accueil et de médiation – laboratoire d’innovations agro écologies autour de 2 valorisations foncières possibles pour l’exploitation agricole avec notamment :
- Un projet de polyculture – élevage aquitain bio ou un projet de céréaliculture pour un paysan boulanger,
- Un lieu de formation et de diffusion, espace de recherche et de développement agronomique,
- Une ferme auberge avec un espace dédié de restauration et un espace dédié à un hébergement touristique,
- Des hébergements insolites,
- Des cheminements piétonniers et cyclables avec des connexions prévues vers le Canal latéral de la Garonne et la Technopôle,
- Un parcours de courses d’orientation et un parcours d’équipements sportifs publics légers de proximité et en plein air accessible à tous et adaptés à chacun.
Voir d'autres articles
0 commentaires