Être à vos côtés dans le monde d’après
Être à vos côtés dans le monde d’après
Territoires se mobilisent…
Nos territoires ont pris et prennent beaucoup d’initiatives, en allant souvent plus loin et plus vite que les États centraux. Après avoir eu le sentiment d’être dépossédés de toute forme de proximité, nos organisations territoriales, nos citoyens, nos acteurs économiques aspirent à des schémas et à des circuits (production, décision…) plus courts.
Nos territoires sont donc au cœur de la Nouvelle Donne écologique, sociale et, économique à inventer, tout comme l’Europe, pour d’évidentes raisons respectives de proximité et de taille critique !
Ainsi, avec bien moins de moyens financiers qu’hier et bien plus que nous n’en n’aurons demain -la croissance n’étant pas une fin en soit- nous sommes condamnés à rêver collectivement pour que nos rêves deviennent réalité : changer le monde, changer de monde, faire qu’un autre avenir du Monde soit possible, en engageant les grandes Transitions qui s’imposent : alimentaire, énergétique, connaissance, démographique, écologique, économique, internationale-en soutenant la puissance des initiatives locales,par la coordination et l’accélération de leurs dynamiques, avec deux ressorts fondamentaux : la Connaissance et la Compétence.
Nos territoires sont capables de valoriser, stimuler les économies génératrices de main d’œuvre et de Savoir. Ce sont eux qui peuvent engager les transitions, selon leurs ressources, leurs énergies, et trouver ainsi la voie du regain : éclairés par nos connaissances et souverains par nos compétences, nous pourrons « danser sous la pluie, et ne pas attendre que les orages passent »…
Comment engager ce chemin?
Notre plan REGAIN pour un Pacte social territorial !
Nous proposons d’être à vos côtés demain pour engager ce chemin, en ce jour de fête du travail, qui sacralise l’ensemble des activités, par lesquelles l’homme satisfait ses besoins et transforme la réalité -Comme une obligation envers nous- même avant tout autre chose, travailler, ce n’est pas seulement répondre à nos besoins vitaux, c’est aussi réaliser ce qu’il y a de plus humain en l’homme-
Nous proposons de décliner par territoire, ce plan pour ancrer leur regain dans une logique de contrat social, s’articulant autour des Cinq Pivots pour engager les Transitions –les 5P :
- Un Programme alimentaire territorial autour des orientations suivantes : circuits courts, transformation et valorisation des productions locales, déploiement de l’objectif zéro gaspillage, solidarité alimentaire, agriculture urbaine collective, mobilisation culturelle & éducation, production d’énergie.
- Un Plan de redéploiement territorial des économies productives -dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement,de l’énergie, de la santé.
- Un Plateau d’offres pour soutenir le « voyager à la maison » ou « voyager local » valorisant nos identités territoriales (histoire, arts, coutumes, nature, paysages…).
- Un Portail de services,de commerces et d’artisans de proximité : accessibilité simple (digitalisation, livreurs, marketing social), mobilités inclusives.
5. Une Plateforme de la Connaissance, de support éducatif intrapreneurial, inclusif, ayant le vivant comme laboratoire de la transition économique et sociale à engager.
Cinq Pivots à décliner en Projets, mobilisant les initiatives citoyennes, la « pensée du design », fondée sur l’humain, les usages actuels ou ceux à inventer…
Un rêve collectif pour assurer la réalité de demain
Voir d'autres articles