Le Groupe Elan a été mandaté courant 2017 par INSPIRA, Syndicat Mixte de la Zone Industrialo-Portuaire de Salaise/Sablons, pour une mission d’élaboration du mix-marketing et ses déclinaisons en actions visant la mise sur le marché de l’offre Inspira en 06/2018.

DECLINAISON EN ACTIONS VISANT LA MISE SUR LE MARCHE DE L’OFFRE INSPIRA

Nous avons construit avec lui une démarche partenariale permettant de requestionner le positionnement d’INSPIRA et la stratégie de programmation de l’espace et au-delà la trajectoire de tout un territoire autour des nouveaux enjeux de développement économique :

  • Renforcer la communication autour des rôles du syndicat mixte : connecteur, médiateur, conducteur et accompagnateur
  • Créer une communauté autour d’une culture/destination
  • Informer et construire un discours pour le réseau de distribution (SM, CCI, agence de développement) et les ambassadeurs
  • Soutenir l’ancrage local
  • Développer une offre immobilière adaptée aux différents stades de développement des entreprises cibles
  • Créer une plateforme mutualisée de services à l’innovation industrielle et accompagnement de projets collaboratifs
  • Déployer une offre de services adaptée

Un accompagnement sur mesure, agile et ouvrant de nouveaux champs de réflexion avec conception, programmation et dimensionnement d’INSPIRA LAB, une plateforme d’immobilier et de services.

LES AMBITIONS D’INSPIRA LAB

Le foncier commercialisé aux nouvelles activités sur INSPIRA, 88 ha, et les entreprises actuelles nourrissent cette trajectoire immobilière et de services, et réciproquement, la trajectoire porte les ambitions et la valeur ajoutée à l’offre INSPIRA. En soutien de la trajectoire d’INSPIRA, c’est donc une trajectoire d’un parcours immobilier y intégrant les principes d’agilité et de pragmatisme, dans une véritable stratégie d’offre.

Le projet d’immobilier d’entreprise INSPIRA LAB est élaboré en prenant en compte une vision stratégique à long terme du développement de l’espace INSPIRA : un living lab grandeur nature. Il s’agit de la première étape d’une démarche en trois temps qui a pour objectif de construire une trajectoire immobilière et de services qui rendra plus attractif le foncier INSPIRA.

Le Cube - visuel avant/après
  • Une trajectoire de développement qui réponde aux objectifs de parcours résidentiel des entreprises avec une plateforme de services mutualisée et adaptée aux 5 stades de progression (préincubation, incubation, création, développement, croissance)
  • Un dimensionnement intégrant des principes d’agilité et de pragmatisme
  • Un positionnement géographique en cohérence avec le positionnement de la Maison de Projet et permettant d’assurer un parcours résidentiel continu

ET POUR LA SUITE ?

Le projet d’aménagement du site sera structuré suivant deux axes :

  • Un premier axe piéton Est/Ouest déjà existant et matérialisé par la circulation de desserte de la maison de projet.
  • Un deuxième axe piéton à créer du Sud au Nord, de la voirie publique au fond de la parcelle. Il sera l’axe structurant de l’ensemble des projets immobiliers du foncier dédié à l’opération.

Ce premier axe met en relation la maison de projet au nouveau projet INSPIRA LAB.

Le second axe structure le parcours des entreprises dans le temps : d’INSPIRA LAB au foncier dédié à l’immobilier dédié dans une temporalité ultérieure.

Le tout permettra de débloquer 800 à 1200 m² de surface de plancher d’immobilier et de services sur une parcelle de 10 700 m² aménageable en 3 temps.

Un appel à projet a été passé début 2021, aspirant à une remise des offres définitives fin juin 2021. Plus d’information sur le site https://www.espace-inspira.fr/

Extrait de la lettre de recommandation réalisée par Jean-Pierre Barbier, président d’Inspira :

Nous avons construit avec le Groupe Elan, une démarche partenariale permettant de requestionner le positionnement d’Inspira, la stratégie de programmation de l’espace, et au-delà, la trajectoire de tout un territoire autour des nouveaux enjeux de développement économique en termes de filières à privilégier et de services à développer. Un accompagnement sur mesure, agile et ouvrant de nouveaux champs de réflexion avec conception, programmation et dimensionnement d’Inspira Lab, une offre d’immobilier et de services.
Pour ces raisons, nous avons été totalement satisfaits par la réalisation de cette mission d’AMO au long court, qui a répondu aux besoins du syndicat mixte et de ses partenaires, le Groupe Elan sachant faire preuve d’écoute, d’agilité, de créativité et de dynamique prospective apportant de vraies valeurs ajoutées.