Études pré-operationnelles pour le développement des zones d'activités de la CCPAP

L’objectif principal de cette mission était de doter la Communauté de Communes Portes Ariège Pyrénées (CCPAP) d’une feuille de route opérationnelle pour le développement de quatre zones d’activités économiques stratégiques : Gabrielat III, Bonzom, Garaoutou et Les Avocats. Il s’agissait de traduire les ambitions du schéma de développement économique (SDE) en une programmation concrète et une stratégie d’aménagement cohérente pour ces sites, tout en intégrant pleinement les enjeux de développement durable et de transition écologique.

Valeur ajoutée d'Élan

La valeur ajoutée du Groupe Élan réside dans son approche globale et intégrée. Au-delà des diagnostics techniques (foncier, réseaux, environnement, hydraulique), Élan a apporté une vision stratégique en :

  • Traduisant les orientations du SDE en programmes immobiliers et fonctionnels adaptés aux besoins futurs du territoire et aux spécificités de chaque ZAE.
  • Proposant des scénarios d’aménagement réalistes et phasés, intégrant les contraintes techniques, environnementales et paysagères, tout en optimisant le potentiel foncier.
  • Fournissant une expertise technique pointue, notamment sur les aspects hydrauliques complexes et l’estimation prévisionnelle des coûts.
  • Accompagnant la CCPAP vers l’opérationnel en définissant les montages possibles, les procédures réglementaires clés et les études complémentaires nécessaires au lancement des projets.

En somme, Élan a permis à la CCPAP de passer d’une vision stratégique à des projets d’aménagement structurés, chiffrés et planifiés, prêts à être mis en œuvre pour renforcer l’attractivité économique du territoire de manière durable.

  • Phase 1 : Analyse de l'état actuel

    Élan a réalisé un diagnostic complet de la situation existante pour les quatre ZAE et leur contexte territorial. Cela a inclus l'analyse du cadre réglementaire (SRADDET, SCOT, ZAN, PLU...), de l'état foncier et bâti, des infrastructures (voiries, réseaux secs et humides), des aspects environnementaux (zonages, biodiversité, risques naturels, terres agricoles...) et des composantes urbaines et paysagères de chaque site. Élan a également rappelé le contexte du schéma de développement économique (SDE) et ses préconisations.

  • Phase 2 : Analyse des besoins opérationnels

    Élan a traduit les orientations stratégiques du SDE en besoins concrets pour les ZAE. L'équipe a proposé une programmation détaillée (types d'activités, immobilier d'entreprises potentiel comme pépinières ou hôtels d'entreprises) analysé la concordance entre le foncier disponible et les besoins projetés et estimé les besoins en réseaux (puissance électrique, eau potable, assainissement) pour chaque zone en fonction de cette programmation.

  • Phase 3 : Étude d'intégration urbaine et paysagère

    Élan a défini les prescriptions et lignes directrices pour assurer une bonne intégration des futurs aménagements. S'appuyant sur les diagnostics de la phase 1 et les besoins de la phase 2, Élan a formulé des recommandations sur l'implantation des bâtiments, les hauteurs, les matériaux, la gestion des espaces verts, le traitement des limites de parcelles, la préservation des vues et la qualité architecturale globale, afin de guider les futurs projets.

  • Phase 4 : Scénarios d'aménagement

    Élan a élaboré des propositions concrètes d'aménagement pour chaque ZAE, sous forme de scénarios (généralement 1 ou 2 par site). Pour chaque scénario, Élan a défini une stratégie paysagère, proposé un plan d'allotissement (découpage parcellaire) adapté à la programmation et aux contraintes (environnementales, techniques), esquissé les principes de voirie et de cheminements doux, et illustré les principes d'implantation du bâti, en tenant compte des prescriptions de la phase 3.

  • Phase 5 : Etudes hydrauliques préalables

    Élan a mené les études préliminaires pour la gestion des eaux pluviales sur les quatre zones. Pour chaque site, l'équipe a analysé le contexte réglementaire spécifique (PLU, PPRI, Loi sur l'eau...), calculé les débits de ruissellement avant et après aménagement, estimé les volumes de rétention nécessaires et proposé des solutions techniques dimensionnées (noues le long des voiries ou bassins de rétention/infiltration dédiés), en évaluant leur impact sur l'emprise des aménagements proposés en phase 4.

  • Phase 6 : Evaluation des coûts, planification, études complémentaires et analyse multicritères

    Élan a finalisé la mission en fournissant les éléments économiques et opérationnels. L'équipe a défini les montages opérationnels envisageables (ex: Permis d'Aménager), listé les études complémentaires indispensables (étude d'impact 4 saisons, dossier Loi sur l'eau, études géotechniques...) , estimé les coûts d'aménagement pour chaque scénario (incluant travaux VRD, réseaux, hydraulique, paysage, études, aléas, mais aussi acquisition foncière et compensation agricole) proposé un planning prévisionnel global et phasé , et réalisé une analyse multicritères pour comparer les quatre ZAE selon différents aspects (environnement, réglementation, foncier, hydraulique, coût, potentiel).

" Une approche pragmatique et sur mesure. Une capacité à fédérer et mobiliser les partenaires sur un plan stratégique complexe. "
Logo Viaterra
Viaterra
    " Une approche pragmatique et sur mesure. Une capacité à fédérer et mobiliser les partenaires sur un plan stratégique complexe. "
    Logo Viaterra
    Viaterra

      À la une, quelques articles du Blog Élan…

      Retour en haut