Histoire et temps forts
Depuis près de 25 ans, le Groupe Élan vous accompagne pour concevoir, créer, promouvoir vos projets, en assurer leur réussite et pérennité. Engagé dans une dynamique réelle d’ancrage territoriale actif, nous nous organisons pour répondre à l’évolution et aux spécificités des besoins/ambitions des territoires et des acteurs.
C’est pourquoi nos actions rayonnent aujourd’hui aussi bien dans l’arc Méditerranéen que dans l’arc Atlantique, le Rhône et Massifs, l’Océan Indien, les Caraïbes-Amazonie ou le Pacifique.
Création de la SARL Élan Construction à Prades-le-Lez par Florence Bénéteau (à 32 ans et après 10 années d’expériences professionnelle) :
1ère entreprise d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
➜ Une intuition en phase avec l’Acte II de la décentralisation.
La loi sur la décentralisation consacre le rôle structurant de l’AMO dans les politiques publiques engagées par les collectivités territoriales.
Élan se positionne comme un acteur pilier auprès d’elles.
Élan remporte son 1er grand marché régional : l’accompagnement de la Région Languedoc Roussillon, dans le transfert de gestion des ports de commerce de Sète et Port-la-Nouvelle, et des 5 aéroports (Montpellier, Carcassonne, Perpignan, Nîmes et Béziers), dans le cadre de la loi libertés et responsabilités locales.
Cette expertise s’élargira rapidement à d’autres sites d’envergure : ports de plaisance et pêche, équipements culturels et patrimoniaux, sites archéologiques…
Élan Construction devient Élan Développement et s’organise autour de 5 pôles de compétences.
La Société se développe avec en parallèle la construction de nouveaux locaux à Prades-le-Lez.
Déploiement au-delà de l’Occitanie : Île-de-France, Rhône-Alpes, Aquitaine, PACA…
Après un parcours dans les grands groupes du BTP, Denis Defargues, fondateur de DEXTEC (Expert transport & énergies, Ingénieur ESTP) rejoint l’actionnariat du Groupe Élan.
Création d’Élan Ingénierie pour renforcer la dimension technique et opérationnelle. Élan s’ouvre aux investisseurs et aux marchés privés, avec notamment de grands donneurs d’ordre comme VINCI pour la ligne à Grande Vitesse Tours/Bordeaux.
Déploiement d’Élan dans l’Océan Indien (OI) avec une 1ère mission pour la Société Aéroportuaire Roland Garros à La Réunion, autour de la valorisation foncière et immobilière du site.
➜ Ouverture des bureaux à Saint-Denis (La Réunion), ancrant durablement la présence d’Élan sur le territoire réunionnais.
Implantation à Mayotte (Projet de réaménagement et de valorisation du Front de mer de la Commune de Pamandzi).
Élaboration pour l’État de la Stratégie Croissance Bleue dans le bassin OI.
Création d’Élan OI : structure dédiée à l’accompagnement des projets publics et territoriaux à La Réunion, Mayotte, Madagascar et Maurice. Cette nouvelle entité accompagne la croissance soutenue des marchés dans la zone Océan Indien.
La même année, Élan conçoit, programme et accompagne la réalisation du Cube, première structure autoporteuse modulable bioclimatique.
Installation des bureaux au cœur de Montpellier, Rue de La Loge.
➜ Un choix assumé : s’ancrer au cœur de la dynamique d’une métropole en transformation, au plus près des acteurs et des projets.
Création de la holding SAKATIA, pour incuber et accélérer des projets à fort impact (Regain, Green Tech Innov…).
Fusion des entités : Élan Développement, Élan Ingénierie, Élan OI et DEXTEC (créé en 2013 par Denis Defargues).
➜ Naissance du Groupe Élan, autour des 5 pôles et de la dynamique transversale d’innovation et de développement.
Élan engage une dynamique de capitalisation et de modélisation de ses 20 années d’expertise, en cohérence avec les ambitions de la loi 4D.
L’objectif : structurer un capital de connaissances vivant et transmissible, pour impulser l’innovation dans les politiques publiques et outiller les territoires.
➜ Élan est reconnu par l’État pour la qualité de ses travaux de recherche.
Symboliquement, le Groupe accompagne des projets à forts impacts : Projet de Mandat de la Ville & la Métropole de Montpellier, SAR (Schéma d’Aménagement Régional)
de La Réunion.
Qui rayonnent et diffusent sur l’ensemble de L’Outre Mer. 1ère Conférence de l’Aérien du Bassin Antilles-Guyane...
➜ Réalisation de 1ers marchés aux Antilles : GPEC filière aérienne et régulation des prix du secteur des transports en Martinique.
Ancrage dans le Bassin Antilles/Guyane avec organisation et animation Conférence de l’Aérien 1er édition 2024 et 2ème édition 2025 marquant des engagements et avancées déterminantes
➜ Création d’Élan Caraïbes Amazonie
Engagement auprès des territoires de Mayotte post CHIDO pour accompagner la refondation de Mayotte. Ouverture de l’établissement à Mayotte.
➜ Concrétisation du travail de capitalisation de 25 ans d’expériences pour offrir des leviers et solutions durables aux projets accompagnés.
Le Groupe Élan ouvre un nouveau cycle : nous mobilisons l’intelligence artificielle pour révéler, structurer et transmettre les savoir-faire accumulés au fil de 25 années d’accompagnement des territoires.
Forts de cette mémoire collective et des expériences croisées de nos équipes, nous inventons de nouveaux outils pour mieux servir l’intérêt général et accompagner les transitions démocratiques, économiques et sociales à venir.
Notre ambition : contribuer à une République des proximités plus émancipatrice, où les politiques publiques, renouvelées et partagées, deviennent des leviers concrets d’avenir pour les territoires et ceux qui y vivent.
