ÉLAN, UNE HISTOIRE EN AVANCE SUR LE TEMPS DÉMOCRATIQUE
Accompagner l’étape ultime de la République des proximités et de l’émancipation des territoires et des acteurs économiques qui s’y déploient, autour et par des politiques publiques regénérées par le renouveau démocratique.
La PREMIÈRE entreprise d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage avant la loi de 2003
Élan remporte son premier marché pour une région
Elan se développe en dehors de Montpellier
Diversification vers des acteurs privés et création d’ÉLAN INGÉNIERIE
Création d’ÉLAN OI : une rencontre décisive avec un territoire d’Outre-mer
Création de SAKATIA, incubation et accélération de jeunes entreprises innovantes
Création du GROUPE ÉLAN autour de 4 pôles de compétences et d’une dynamique d’innovation
ACCOMPAGNER L’ÉTAPE ULTIME DE LA RÉPUBLIQUE DES PROXIMITÉS ET DE L’ÉMANCIPATION DES TERRITOIRES
Le Groupe Elan, en cohérence avec la loi 4D(*), engage une dynamique de formalisation de la capitalisation et modélisation de 20 années d’accompagnement des collectivités pour constituer un capital de connaissances structuré et évolutif, permettant d’impulser et de faciliter l’innovation.
DÉCONCENTRATION,
DÉCENTRALISATION,
DIFFÉRENCIATION,
DÉCOMPLEXIFICATION.
Florence Bénéteau, à 32 ans, crée à Montpellier, après 10 années d’expériences professionnelles, la première entreprise d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Le 28 mars 2003 promulgation de l’Acte II de la décentralisation qui conforte l’existence juridique des régions et reconnaît aux collectivités territoriales des compétences élargies, consacrant la nécessité d’un nouveau métier l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
Élan remporte son 1er marché pour une Région : transferts de l’État des ports de Sète et de Port La Nouvelle pour les transformer en grands équipements stratégiques régionaux . Puis ce sont les aéroports avec la stratégie de développement, la création de société aéroportuaire/ syndicats mixtes, les sites culturels & archéologiques etc.
Élan s’emploie aussi à accompagner le Département, EPCI naissances, les Pays préfigurateurs des SCOT, PNR,…
Élan Construction devient Elan Développement organisé autour de 4 pôles de compétences :
- Développement territorial & social
- Économique & touristique
- Aménagement, urbanisme, mobilité & environnement
- Ingénierie & conduite de projets
Élan se projette alors en dehors de sa Région Montpelliéraine native :
Midi-Pyrénées.
La Région Parisienne avec l’ADEME, les EPCI du Grand Paris (Saclay…), la Bergerie Nationale qui repèrent Elan pour des approches innovantes sur le Programme alimentaire territorial, l’écologie industrielle.
Les établissements publics fonciers de la métropole lyonnaise naissante.
Le Pays Basque et la Région Aquitaine notamment sur les enjeux logistiques et l’économie Bleue.
La côte d’Azur et la Région PACA pour la dimension littorale et nautique.
ÉLAN est sollicité par la Société Aéroportuaire Roland Garros à la Réunion, pour valoriser son foncier et actif immobilier.
Une rencontre décisive avec un territoire d’Outre Mer, un engagement d’ancrage actif durable au cœur de cette plateforme européenne avancée de la grande Zone indo pacifique et australe : ÉLAN OI se crée autour et par une dynamique de co-développement et de réalisation de projets majeurs de transitions : le Cube, 1ère plateforme d’immobilier et services réalisée en structure métallique autoporteuse pour répondre aux enjeux de modularité et durabilité, qui se projette ensuite comme solution pour le logement social, avec à la clef la structuration de toute une filière d’éco- construction locale.
Création de SAKATIA, la holding de tête d’élan, qui s’engage dans une réalité d’incubation et d’accélération de jeunes entreprises innovantes que le Groupe crée ou impulse en investissant dans les Hommes, les territoires et l’innovation : Regain, Green Tech Innov.
Les quatre entités Élan Développement (2002), Élan Ingénierie (2011), Élan OI (2014) et DEXTEC (2013) fusionnent :
le GROUPE ÉLAN naît de cette fusion autour de 5 pôles et d’une dynamique transversale d’innovation et développement.