Déjà deux bâtiments montés fin mars 2021 !

Déjà 2 bâtiments sur 4 achevés en superstructures et démarrage des corps d’état architecturaux en moins de 3 mois : un succès pour ce procédé de construction innovant panneau double face autoportante résistance cyclonique, conçu et piloté par le Groupe ELAN.

Un chantier express, 17 entreprises, une ruche d’innovations pour ces 4000m² aménagés sur 8 mois.
Modularité, innovation, ancrage territorial autour d’une Coopérative d’artisans mobilisés pour réaliser ce chantier.

Le Cube - visuel avant/après

LE CUBE > LE GROUPE ELAN, mandataire groupement APPOLONIA- ACCOMPAGNE LE PARI DE 3 INNOVATIONS :

TECHNOLOGIQUE, CONTRACTUELLE ET SOCIO ECONOMIQUE

 

  • Panneau double face auto porteur substituant la structure métal au béton et permettant de répondre aux enjeux de modularité
  • Marché global de performance intégrant l’optimisation de la maintenance de la plateforme
  • Réalisation par une coopérative d’artisans local permettant de transférer l’innovation sur la chaine de valeur de la construction avec la mobilisation d’une GPEC filière

Il était une fois …. LE CUBE, la Plateforme immobilière et de services dédiés à l’Innovation

  • Une idée née en novembre 2017…lors du démarrage de la mise en œuvre des Projets du Projet de Territoire de la CINOR.
    Une demande de réaliser une pépinière dédiée aux sciences du vivants, pour répondre aux besoins en offre pépinière, pour des projets incubés par l’Incubateur et mobilisant la plateforme technologique du CYROI.
    Mais une réalité d’échelle nécessitant de  revoir le positionnement et dimensionnement de ce projet, et ce dans un contexte de redéploiement de la Technopole, qui dans le cadre du Projet de Territoire de la CINOR, vise à consolider un parcours d’immobilier et de services dédiés à l’Innovation et l’accélération pluri secteurs.

    Un double impératif s’impose alors :

    • pour les futurs usagers de cette plateforme, une capacité de modularité des espaces mis à disposition, à moindre cout, eu égard à leurs besoins évolutifs et
    • pour la CINOR la recherche d’un impact neutre pour son budget de fonctionnement !

     

  • Le 28 Octobre 2020, la pose symbolique de la « 1ère pierre » ou 1er panneau des 4 bâtiments modulables de la 1ère Plateforme immobilière et services dédiée à l’INNOVATION, L’INCUBATION, LA CREATION, LE DEVELOPPEMENT ET L’ACCELERATION dans les Outre Mer.
  • Aout- Sept 2021, soit 4 ans après la naissance de l’idée: une cinquantaine de start ups, jeunes entreprises innovantes, porteurs de projets (200 emplois), et acteurs du réseau de l’innovation feront « leur rentrée » au CUBE !

Mardi 3 novembre, l’ensemble des partenaires du Cube étaient rassemblés à Saint-Denis pour la pose de la première pierre

Maurice Gironcel, le président de la Cinor, principal financeur du projet (à hauteur de 55 % des 9 M€ au total). Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis. Bernard Picardo, vice-président de Région. Rémy Lagourgue, conseiller départemental. Impliquées dans le projet et les autres partenaires (chambres consulaires, Technopole de La réunion, Cyroi, etc.) ont dévoilé avec fierté et espoir le premier panneau autoportant du Cube.

Au cœur des 4 bâtiments (sur 4 niveaux) qui composeront ce Cube de 4 000 m² au total seront, à terme, hébergés la Technopole de La Réunion, le Cyroi, les acteurs de la R&D et soutien à l’innovation, déployant un potentiel d’accueil à plein régime pour une cinquantaine de jeunes pousses réunionnaises. Au programme : innovation, incubation, création et accélération de projets collaboratifs, formation, coopération, animation inter-réseaux, etc. Première du genre en outre-mer, cette plateforme réunira quelques 200 emplois.
Un projet innovant et durable.

Pose de la première pierre - LE CUBE